« L’esprit de résistant, c’est dans la vie de tous les jours. Et c’est encore aujourd’hui, un esprit de choix dans ce qu’on veut vivre. » Michel Orcière.

Quand nos aînés racontent la 2nde guerre mondiale aux élèves de Terminale du Lycée Sévigné, l’histoire se réveille et se révèle. Parce que cette histoire est commune, pas si lointaine et qu’il est nécessaire de le rappeler en ces temps tumultueux.
« Histoire de gapençais », un projet intergénérationnel qui a permis aux ainés Gapençais de raconter leur enfance sous les bombes et de permettre aux jeunes de prendre toute la mesure de ce que le fascisme représente.

Le film > ici <

Merci au DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES pour leur soutien,
aux structures Amicial et ADMR et leurs aides à domiciles d’avoir permis d’accompagner la mise en place de ce projet. Merci aux enseignantes Delphine Rolland et Céline Auchan du @Lycee sevigné de Gap pour leur engagement dans la transmission de la mémoire.
Merci à Emma HOUZIEL, recueilleuse d’histoires de vie et partenaire essentielle de La Bulle laboratoire d’arts numériques sur Gap.
Merci à @Elio Houziel pour ce film magnifique.